Tobarnak (ou le livre noir, l’arme ultime, le grand livre, le livre des morts, et nombre d’autres noms) est un ancien grimoire extrêmement puissant. Son nom signifie « l’arme contre les dieux » en Borg, la langue d’origine du livre.
L’histoire du livre noir remonte au début de la guerre draconique. Bazfer un puissant mage Borg qui pensait que les interférences divines était un fléau qui provoquera à terme la destruction de tous le clan Borg. Sa haine envers les dieux grandit au fil des années alors que l’influence de ceux ci s’étendit au sein des communautés humaines et il décida d’écrire un grimoire où inscrire ses sortilèges pour tuer les dieux, ainsi que l’histoire de son peuple (il estimait, a raison, que les dieux finirait par manipuler l’histoire ) . Il créa son livre à partir du corps d’un dragon primordial (ses écailles comme couverture, son cuir comme page) et remplit ses pages en utilisant son propre sang comme encre. Il enchanta le livre avec plusieurs sortilèges : Un sortilège de langue, pour permettre a chaque individu de consulter le grimoire. Un sortilège de protection , pour s’assurer qu’aucun dieu ou fidèle ne puisse le détruire. Un sortilège de divination lié à un sortilège de déplacement, pour permettre au grimoire d’atteindre quiconque aurait besoin de ses connaissances.
Alors que la guerre avance, d’autres mages Borg apprenent son projet, pour proteger son ouvrage il active sa magie pour le projeter au loin.
C’est un jeune apprenti mage à l’autre bout de la planète qui récupère par hasard le livre, son pays n’ayant jamais eu de problèmes avec les dieux il s’en désintéresse pour un temps, jusqu’à ce qu’il réalise le potentiel magique inné de l’ouvrage (le corps d’un dragon est une source de magie pendant des siècles après sa mort) il décide d’y appliquer un sortilège de copie, avec pour objectif que le livre copie le contenu des journaux des autres étudiants.
Le sortilège marcha au delà de ses esperences et copia le contenu de tous les ouvrages de l’académie de magie. Ce qui surpris profondément Bazfer, lorsqu’il parvient à rappeler le livre à lui après que la suspicion de ses collègues est diminuer. Il transmit son ouvrage au haut commité des mages de l’est, une organisation de mage neutre peu avant la fin de la guerre et le génocide du clan Borg.
Le grimoire fut transmis de mage en mage à travers le monde, alors que l’age des dieux prenais racine et que l’oppression envers les mages régner et que la plus part des connaissances magiques et historique était effacer.
A cette époque le livre n’était pas encore maléfique à cette époque, bien qu’il contenait un certain nombre de magie noir en son sein. De nombreuse rumeurs commencèrent à se propager sur ce livre hérétique contenant des connaissances interdite.
Le premier pas vers la corruption fut franchit par un mage elfe nommé Maralo. Maralo était un médecin dans un petit village de campagne, mais pas un bon médecin. Il annonçait la mort de certains patients avant de les enfermer dans sa cave pour pratiquer diverses expériences sur ses malheureux cobayes, il voué une haine absolu aux dieux et c’est ce ressentiment qui attira le grimoire à lui. Il utilisa le grimoire et ses expériences pour développer un nouveau type de magie, la magie du sang. Il utilisait le sang de ses victimes comme source d’énergie pour ses sorts.
Il communiqua à propos du grimoire et de ses expériences avec d’autre mages partageant sa volonté d’éliminer les dieux, ceux ci furent horrifier par ses actes et sa philosophie de penser qu’il fallait sacrifier des humains pour atteindre la puissance nécessaire pour tuer les dieux. Il décida de prouver que son raisonnement étais correct.
Alors il glissa dans le puits de son village un puissant paralysant, qui affecta tous les habitants du village. Il trainer ensuite les corps inanimer de ses compatriote sur la place du village, ils les égorgea ensuite pour pratiquer un puissant rituel sur le livre. Le livre absorba le sang (et l’énergie magique) des habitants dans un enchantement livre magique (un enchantement de livre qui permet à un mage d’utiliser l’énergie magique contenu dans le grimoire plutôt que la sienne pour lancer un des sorts du grimoire). Il décida ensuite de se rendre dans la cité majeur proche de la sienne (une cité de 200k habitants, construite autour d’un temple central où vit un dieu du massacre nommé Jukira, qui domine toute la region). Il passa trois mois à effectuer les sacrifices nécessaires à l’établissement de points de pouvoir tous autour de la ville. Puis il lança le sort qui fini de corrompre le grimoire.
Son sort propagea l’énergie à travers la ville, affectant chaque habitant, ceux ci commencèrent à saigner des yeux et des oreilles, et vomir leur sang. Le sang se rassembla en un immense tourbillon qui s’engagea dans le temple, massacrant ses habitants, et fini par toucher le dieu. Celui ci manifesta tous son pouvoir à l’encontre de la source du sort, qui se trouvait être le grimoire qui disparu instantanément pour se protéger. Le sortilège fini par tuer Jurika, mais Maralo ne parvient jamais à le retrouver. La légende raconte qu’il est toujours en train de chercher à retrouver le livre, d’autre légendes dise que d’autres dieux l’ont retrouvé et leur exécuté par vengeance.
Sa nature originel, et les rumeurs concernant ce « livre noir » poussèrent l’énergie noir de se rassembler autour du livre. Les gens au quatre coins de Lagornis commencèrent à parler de ce livre capable de détruire un dieu, mais qui demande des sacrifices gigantesque. Un livre du massacre. Les dieux le declarerent comme hérésie, et punirent de mort quiconque évoquer son existence. Ce qui ne fit que croitre la puissance du livre. On dit que ce fut Satan qui propagea le plus les rumeurs concernant le grimoire, il aurait utiliser ses pouvoirs pour amener à ceux qui le désirait le livre et aider l’humanité à bâtir les prémices de la rébellion. Il aurait enseigner aux humains à manier les pouvoirs croissants du grimoire pour terrasser les dieux oppresseurs.
Satan serait d’ailleurs le seul être divin a avoir eu le contrôle du livre sans être détruit par sa magie.
On retrouve des évocations au grimoires partout durant les récits de la guerre des dieux, il fut utiliser pour créée un grand nombre des armes qui servirent pendant la guerre, ou pour tuer plus directement les dieux. Sa première fonction étant la destruction des dieux, il fut moins présent durant l’age de la magie, où il fut utiliser par des mages peut scrupuleux pour accroitre leurs pouvoirs. Sa nature maléfique et son pouvoir immenses corrompit nombre de personnes à travers les siècles, à mesure que son mythe grandit, et son contenu s’étendit.
A plusieurs reprises ont tenté de le détruire, ou de le sceller, mais chaque fois quelqu’un parvenait à remonter la piste et le retrouver, ou quelqu’un quelque part avait besoin du pouvoir de tuer un dieu et il quitter sa prison de lui même.
A présent, il est dit que le Tobarnak contient toute les connaissances du monde, ainsi que tous les sortilèges, il serait aussi puissant qu’un dieu, et quiconque parviendrait à contrôler son pouvoir pourrait contrôler le monde.