Les gobelins sont la race intelligence la plus présente sur lagornis après les humains. Ils se dispersent en dizaines de sous races variant en fonction des régions. La plupart des espèces sont nocturne et vivent en tribu (d’une dizaine d’individu à plusieurs milliers, selon les espèces). Contre toute attente, quasi toute les espèces de gobelins à travers le monde parle la même langue et sont capable de lire (voir écrire) certain mots en titanique.
Leur intelligence reste limité, leur technologie correspondant environ à celle des premiers sédentaires. Ils construisent des huttes, font du feu. Ils ont également des croyances et des traditions, bien qu’aucun dieu gobelin n’est était identifié à ce jour. Les informations sur cette espèces restent fragmenté, seulement quelques chercheur ayant poursuivit des recherches sur cette race. Ils sont généralement peu agressif, effrayé des humains ils restent à l’écart des villages. Quelques sous espèces plus audacieuses profitent de la nuit pour voler les celliers, voir même attaques les hommes (principalement les gobelins du désert et des montagnes. ). De par ce fait, ils ont généralement mal perçu par les aventuriers qui les chasses.
Gobelins karmiques
La peau nu au teint dorée. Leurs doigts sont plus allongé que ceux des humains. 80-100 cm. Les gobelins karmiques possèdent la compétence « voyage astral », ce sont les gobelins les plus grands, intelligents. Pour certains leurs caractéristiques équivaux à celle d’un humain.
Gobelins des jungles
Ce sont des gobelins asser petit (50 cm) vivant dans les forets tropicales, ils s’établissent généralement en tribu d’une vingtaine d’individu. Ils se nourrissent majoritairement de fruits qu’ils collectent, et parfois de sangliers qu’il arrivent à chasser.
Gobelin des toundra
Des gobelins plutôt grand (75 cm), couvert d’une fourrure blanche. Ils survivent en chassant les gros mammifères (cerf, élan, ours). Ils vivent en petit groupes de moins d’une dizaine d’individu. Ils sont généralement nomade, suivant les troupeau.
Gobelin du désert
Originaire de tomebatia, ils vivent en vaste colonie (plusieurs milliers d’individus) enterrer sous le désert. En moyen 60cm de hauts, la peau beige. Ils survivent dans le désert en chassant les vastes créatures des sables et en établissant leurs colonie près de rivières souterraines. Ils attaquent régulièrement les caravanes qui traversent le désert, afin de piller les ressources humaines et se nourrir des cadavres. Généralement, ils sont armées d’armes en os, ou d’objets volé.